4 minutes de lecture

Faume lève 8 millions d’euros pour accélérer son expansion européenne

Publié le

Faume lève 8 M€ pour accélérer son expansion européenne

Crédit image : FAUME

Fondée par Aymeric Déchin, Lucas Patricot, Nicolas Viant et Jocelyn Kerbouc’h, Faume est une start-up française spécialisée dans l’économie circulaire et plus particulièrement dans l’intégration d’offres de seconde main pour les marques de mode. Avec le soutien de nombreux investisseurs, elle vient de boucler un tour de table de 8 millions d’euros.

Un modèle innovant au service des marques

Depuis sa création en 2020, Faume propose aux marques de mode une solution clé en main pour intégrer la revente de produits de seconde main directement sur leur site e-commerce. Cette approche en marque blanche permet aux marques de reprendre le contrôle sur la distribution de leurs articles d’occasion, tout en offrant une expérience client fluide et premium.

La plateforme de Faume facilite la reprise de vêtements via des crédits utilisables sur le site de la marque, estimant la valeur des produits en quelques secondes. Les articles sont ensuite reconditionnés dans des entrepôts partenaires situés à Châteauroux, Londres et aux Pays-Bas, avant d’être remis en vente.

Un tour de table pour conquérir l’Europe

Le tour de table de 8 millions d’euros a été mené par Amundi Private Equity Transition Juste, avec la participation des investisseurs historiques de la firme. Ce financement devrait permettre à Faume de renforcer ses équipes commerciales et techniques, avec pour objectif d’accompagner plus de 150 marques d’ici à 2030.

La start-up ambitionne également de déployer son outil d’intelligence artificielle de « Dynamic Pricing » dès 2025. Cette technologie permettra d’ajuster automatiquement les prix des articles de seconde main en fonction de leur état et de la demande, offrant ainsi une alternative compétitive aux marketplaces traditionnelles.

Par ailleurs, Faume espère renforcer sa présence en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Italie, où elle a récemment signé des partenariats avec des marques locales.

Avec cette levée de fonds, Faume confirme son positionnement en tant qu’acteur clé de la mode circulaire en Europe, alliant durabilité et rentabilité pour les marques de mode.

FAUME

Vente à distance sur catalogue spécialisé

Sommaire

  • Un modèle innovant au service des marques
  • Un tour de table pour conquérir l’Europe