Dioxycle annonce une levée de fonds de 15 millions d'euros pour accélérer sa mission : transformer les émissions de CO2 des industriels en précieuses ressources chimiques. Soutenue par des investisseurs tels que Lowercarbon Capital, Breakthrough Energy Ventures Europe et Gigascale Capital, la jeune pousse greentech souhaite révolutionner l'industrie en proposant une solution innovante qui favorisera une économie circulaire du carbone.
La start-up Dioxycle, au cœur de la décarbonation industrielle
Fondée à Bordeaux en 2021, Dioxycle est une start-up en pointe dans le domaine de la décarbonation industrielle. Elle développe une technologie innovante visant à recycler les émissions de CO2 des industriels en produits chimiques valorisables. L'entreprise s'est donné pour mission de révolutionner la manière dont les produits chimiques sont produits. En transformant les émissions de carbone, elles deviennent des ressources précieuses plutôt que des nuisances environnementales.
Une levée de fonds pour créer un prototype industriel
Dioxycle a annoncé la conclusion d'une levée de fonds en série A de 15 millions d'euros, soit environ 17 millions de dollars. Parmi les principaux investisseurs, on retrouve Lowercarbon Capital et Breakthrough Energy Ventures Europe, qui ont joué un rôle clé dans cette levée de fonds. Gigascale Capital a également participé à l'opération.
"Notre vision est de devenir le 'INTEL Inside' de l'industrie CCUS (Capture, Utilisation et Stockage du Carbone), le fournisseur de technologie de confiance permettant aux fabricants de produits chimiques de réinventer les processus chimiques basés sur le recyclage des émissions plutôt que sur l'extraction de combustibles fossiles. Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous devons perturber les processus des acteurs établis plutôt que de reconstruire l'industrie à partir de zéro. Exploiter les actifs industriels existants nous permettra de mettre en œuvre rapidement des technologies durables", partage Sarah Lamaison, co-fondatrice et PDG, dans un communiqué.
Pour réaliser ces objectifs, la jeune pousse envisage de créer un prototype industriel sur site, afin de démontrer la faisabilité et l'efficacité de sa technologie. En prouvant la viabilité de son approche, elle pourra accélérer le déploiement de sa solution auprès des industriels.
En parallèle, l'entreprise a l'intention de doubler ses effectifs. L'objectif est de recruter des profils hautement qualifiés, spécifiquement issus de l'univers industriel afin de développer, optimiser et déployer efficacement sa technologie auprès des clients.
Un potentiel pour transformer l'industrie des produits chimiques
Dioxycle se concentre particulièrement sur le secteur des produits chimiques, l'une des principales sources d'émissions de CO2. Grâce à son électrolyseur de pointe, l'entreprise vise à transformer les émissions de carbone en produits chimiques utiles sur place ou commercialisables. Cette approche pourrait révolutionner la production de produits chimiques en utilisant les émissions de CO2 comme matière première, plutôt que de dépendre des ressources fossiles.