4 minutes de lecture

CryoCollect lève 4 millions d’euros pour déployer sa technologie de capture et valorisation du CO2 issu du biogaz

Publié le

CryoCollect lève 4 M€ pour sa technologie de capture de CO2

Crédit image : BioEnergie Promotion

La jeune pousse française CryoCollect, spécialisée dans les technologies de purification et liquéfaction du CO2 provenant du biogaz, vient de boucler un tour de table de 4 millions d'euros mené par ENGIE New Ventures, le fonds d'investissement d'ENGIE dédié aux start-ups innovantes, avec la participation de GTT Strategic Ventures. Cette levée de fonds vise à accélérer le déploiement des solutions de CryoCollect au niveau européen et à soutenir sa mission de décarbonation de l'industrie.

CryoCollect, un pionnier des technologies de capture et valorisation du CO2

Fondée à Paris en 2017 par Haytham Sayah et Philippe Khairallah, CryoCollect est une start-up française qui conçoit et développe des technologies innovantes pour le traitement, la purification et la liquéfaction des gaz, avec un focus particulier sur la capture du dioxyde de carbone (CO2) issu du biogaz. Ce dernier, produit par la fermentation de matières organiques comme les déchets agricoles ou les boues d'épuration, contient environ 60 % de méthane (CH4) et 40 % de CO2. Pour injecter ce mélange dans le réseau de gaz naturel, il faut le purifier en éliminant le dioxyde de carbone pour ne conserver que le méthane. C'est là qu'intervient la jeune pousse, qui récupère le CO2 éliminé grâce à sa technologie de pointe.

Le dioxyde de carbone ainsi capté est d'origine biogénique, c'est-à-dire qu'il est généré naturellement par les êtres vivants (plantes, animaux, micro-organismes) lors de leur respiration ou de leur décomposition. Ce CO2 biogénique s'inscrit dans le cycle naturel du carbone : absorbé par les plantes lors de la photosynthèse, puis relâché dans l'atmosphère lorsque ces organismes sont consommés ou se décomposent. En capturant et valorisant ce gaz issu du biogaz, CryoCollect s'engage dans une démarche d'économie circulaire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une fois isolé, le CO2 biogénique est purifié et liquéfié jusqu'à atteindre une pureté de 99,99 %. Cette ultra-pureté est cruciale, car elle permet à ce composé d'être utilisé comme matière première dans de nombreux secteurs industriels. L'agroalimentaire l'emploie pour gazéifier les boissons, emballer les aliments sous atmosphère protectrice ou réfrigérer les camions frigorifiques. Les serres agricoles s'en servent pour accélérer la croissance des plantes. Et dans le domaine des carburants, il peut être utilisé pour produire des combustibles synthétiques neutres en carbone.

En substituant ainsi le CO2 biogénique à son équivalent d'origine fossile, issu par exemple de la combustion du pétrole ou du charbon, CryoCollect contribue activement à la lutte contre le changement climatique. Un atout environnemental majeur qui s'ajoute à l'avantage compétitif de sa technologie, capable de traiter des mélanges gazeux contenant jusqu'à 25 % d'impuretés. Une prouesse technique qui ouvre de nombreuses perspectives pour la valorisation du biogaz et la réduction de l'empreinte carbone des industries utilisatrices de dioxyde de carbone.

cryocollect-explications

Crédit image : CryoCollect

Une levée de fonds pour déployer la technologie à grande échelle

Ce nouveau tour de table de 4 millions d'euros, auquel ont participé ENGIE New Ventures et GTT Strategic Ventures, deux investisseurs de premier plan engagés dans la transition énergétique, va permettre à CryoCollect d'accélérer la commercialisation de sa technologie. Déjà à un stade avancé de maturité (TRL9) et forte de plus d'une douzaine de déploiements commerciaux, la solution de CryoCollect est prête pour un passage à l'échelle industrielle, notamment dans le domaine de la méthanisation.

ENGIE prévoit ainsi de déployer la technologie de CryoCollect sur plusieurs sites en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, s'inscrivant dans son objectif d'atteindre une capacité de production de biométhane de 10 TWh par an en Europe d'ici 2030. Camille Bonenfant-Jeanneney, Directrice Générale d'ENGIE Renewable Gases Europe, le souligne dans un communiqué de presse : "Chez ENGIE, nous sommes fortement engagés dans l'accélération du développement du méthane renouvelable et bas carbone, une ressource clé pour soutenir la transition vers une économie circulaire et zéro carbone. La technologie de capture du CO2 de CryoCollect est particulièrement efficace sur le plan énergétique et permet de réduire à zéro les émissions de nos digesteurs anaérobies. C'est le nouveau standard de l'industrie du biogaz et une opportunité pour ENGIE de soutenir davantage la décarbonation de l'industrie en valorisant un CO2 biogénique qui se substitue au CO2 fossile".

Fort de ce soutien financier et stratégique, CryoCollect entend bien devenir un acteur clé de la décarbonation de l'industrie en Europe, en offrant une solution viable pour la capture et la valorisation du CO2 biogénique.

CRYOCOLLECT

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • CryoCollect, un pionnier des technologies de capture et valorisation du CO2
  • Une levée de fonds pour déployer la technologie à grande échelle