Arkeon Energy Systems est une start-up française, fondée en 2020 par Philippe Chauvin. Spécialisée dans l’innovation énergétique, elle vient de boucler une levée de fonds de 5,5 millions d’euros pour accélérer la transition écologique des chauffages privés et publics.
L’objectif : créer des innovations énergétiques
Arkeon Energy Systems propose des solutions techniques ainsi que des services accessibles afin de réduire l’impact environnemental des unités de production et de distribution de chaleur et de froid, en particulier concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES).
La start-up développe des systèmes qui couplent des cycles thermodynamiques, des paliers thermiques et des algorithmes de pilotage intelligents permettant de répondre efficacement aux besoins de chauffage, de climatisation et d’eau chaude sanitaire.
Le cœur de cible de leurs innovations est, sans équivoque, la pompe à chaleur. « Nous avons créé Arkeon Energy Systems pour nous attaquer à l’impact carbone des bâtiments. Le premier poste à considérer est le chauffage et, pour nous, la solution évidente est la pompe à chaleur » explique le fondateur Philippe Chauvin pour GreenUnivers.
Depuis sa création, la start-up ambitionne de repousser les limites de ces nouveaux systèmes de chauffage et les rendre le plus accessible possible aux particuliers et aux professionnels.
Une levée de fonds pour accélérer la transition énergétique
Pour soutenir sa croissance, Arkeon Energy Systems vient de boucler une levée de fonds de 5,5 millions d’euros. Ce nouveau tour de financement, mené par CA’IN Crédit Agricole et accompagné par une aide de la part de France 2030, va permettre à la start-up de renforcer ses équipes et de financer le développement de ses produits. Parmi les investisseurs, il est important de noter la participation de Team For The Planet, un organisme spécialisé dans la transition énergétique et écologique qui a choisi l’innovation de la start-up française parmi plus de 1000 autres projets.
Avec ses produits, Arkeon Energy Systems espère aider les entreprises et les particuliers à se lancer dans la transition énergétique et à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
« L’idée est qu’Arkeon soit un leader mondial sur le sujet des nouvelles pompes à chaleur, car le fait que leur solution soit aussi performante énergétiquement qu’économiquement, peut être un gros levier pour accélérer leur déploiement » explique Arthur Auboeuf, cofondateur de Team For The Planet pour Maddyness.