Les Nouvelles Fermes est une entreprise française fondée en 2019 par cinq amis : Laura Gaury, Thomas Boisserie, Edouard Wautier, Clément Follin-Arbelet et Paul Morel. Ensemble, ils se sont engagés dans une mission ambitieuse : créer des fermes aquaponiques urbaines. Leur objectif est simple : révolutionner l’agriculture en combinant élevage de poissons et culture hydroponique. Aujourd’hui, ils tentent de franchir un nouveau cap en lançant une levée de fonds participative en partenariat avec TudiGO.
Des fermes urbaines innovantes
Les Nouvelles Fermes ont bâti leur réputation sur l’aquaponie, une méthode qui allie l’élevage de poissons à la culture de légumes et d’aromates. Leur approche est résolument urbaine, avec des fermes situées à moins de 30 kilomètres des consommateurs.
À Bordeaux, leur première ferme expérimentale à Lormont a ouvert ses portes en 2019. Elle couvre 1000 mètres carrés et produit localement des légumes frais et des truites arc-en-ciel. Mais leur ambition ne s’est pas arrêtée là.
« Dans notre cas, vous pouvez imaginer une serre, sous une partie de laquelle des truites arc-en-ciel batifolent dans des bassins. Leurs effluents permettent de faire pousser de l’autre côté de cette serre des fruits et légumes de saison : salades, tomates et aromates. Leurs racines, plongées dans l’eau, la filtrent. Et c’est cette même eau qui retourne aux poissons. Nous utilisons 10 fois moins d’eau, cinq fois moins d’énergie, le tout en respectant le cadre du bio-contrôle » explique Thomas boisserie, cofondateur de l’entreprise, pour Frech Tech Bordeaux.
Une levée de fonds participative pour accélérer le développement et le déploiement
Avec la ferme de Mérignac, inaugurée au printemps 2022, Les Nouvelles Fermes franchissent un cap. Cette nouvelle ferme urbaine en aquaponie s’étend sur 5000 mètres carrés et permet une production encore plus importante. Leur modèle, basé sur la symbiose entre poissons et plantes, est à la fois durable, responsable et économe en eau. L’objectif est clair : réduire l’impact environnemental tout en garantissant une distribution locale.
Pour accélérer le développement de l’entreprise, les fondateurs ont lancé une levée de fonds participative grâce à la plateforme TudiGO. Avec un objectif de 800 000 euros, la start-up propose à ses clients d’investir à hauteur de 1000 euros et de détenir une petite portion du capital.
« En 2019, nous avons bâti l’une des toutes premières fermes d’aquaponie urbaine, parce que nous le savons désormais : l’aquaponie est une solution robuste de l’agriculture de demain dans une ère post-pétrole. En 2024, nous avons acquis la conviction que l’aquaponie à grande échelle est rentable » poursuivent les fondateurs auprès de French Tech Bordeaux.