Basée près de Rennes, la startup Agriloops est spécialisée dans l’aquaculture durable. Dans un communiqué paru le 13 février 2024, elle a annoncé la finalisation d’une levée de fonds de 13 millions d’euros pour financer le lancement de sa ferme aquatique.
Des gambas et des légumes produits dans un circuit circulaire
La société Agriloops a été fondée en 2016 par deux ingénieurs agronomes, Jérémie Cognard et Romain Vandame. Elle produit des gambas bios et locales, en Bretagne, en utilisant la technique de l’aquaponie, qui associe l’aquaculture et le maraîchage. L’eau dans laquelle nagent les crevettes, chargée en effluents, est transformée en une eau riche en fertilisants naturels grâce à des systèmes de filtrations. Elle est ensuite utilisée pour faire pousser des fruits et légumes dans un atelier hydroponique à quelques mètres de là. Un système qui permet, selon la startup, d’économiser 90 % d’eau, mais aussi de fournir des produits de haute qualité. En effet, les gambas sont garanties sans antibiotique et jamais congelées. Quant aux fruits et légumes, ils possèdent de meilleures qualités nutritionnelles et gustatives grâce aux fertilisants naturels présents dans l’eau.
Une ferme unique en construction près de Rennes
Dans un communiqué de presse, Agriloops a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 13 millions d’euros auprès d’un pool bancaire, de différents business angels et de ses investisseurs historiques comme BNP Paribas Développement et OGHI. De nouveaux investisseurs les ont rejoints, à l’instar de SPV Aqua Invest, du fond régional Breizh Up, des fonds impact Transitions First et Good Only Ventures, ainsi que de Sustainable Ocean Alliance (SOA), une organisation internationale à but non lucratif basée à San Francisco. Enfin, le tour de table a été complété par une campagne de financement participatif organisée sur la plateforme Sowefund. Les fonds récoltés vont permettre à Jérémie Cognard et Romain Vandame d'entamer la construction de Mangrove #1, une ferme qui sera située à Bréal-sous-Montfort, en périphérie de Rennes. Elle sera composée d’un bâtiment aquacole de 200 m² et d’une serre maraîchère attenante de 5000 m².
100 tonnes de produits locaux par an
Grâce à cette ferme, Agriloops compte devenir à la fois pionnier et leader de l'aquaponie en milieu salé. L’entreprise pourra produire plus de 100 tonnes de gambas, de fruits et de légumes par an, et créera une dizaine d’emplois, doublant ainsi son effectif actuel. “Mangrove #1 est un jalon clé pour démontrer le passage à l’échelle et la rentabilité de notre technologie”, ont réagi les deux cofondateurs et dirigeants de la société. "Nous sommes impatients de faire la démonstration de notre approche unique qui offre des avantages environnementaux significatifs tout en répondant aux besoins croissants de notre industrie”, ont-ils ajouté.
Pour rappel, le marché des gambas en France représente environ 120 000 tonnes par an. Les crustacés commercialisés sont élevés pour la plupart en Amérique centrale et en Asie du Sud-Est, dans des conditions moins respectueuses de l’environnement que la méthode Agriloops.