L’entreprise biopharmaceutique Sanofi va investir un milliard d’euros sur son site de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Elle envisage de construire une nouvelle usine pour doubler ses capacités de production d’anticorps monoclonaux, utilisés dans le traitement de la bronchite chronique, l’asthme ou encore le diabète de type 1.
Sanofi veut renforcer sa production d’anticorps monoclonaux
Le groupe pharmaceutique français Sanofi, présent dans 90 pays, va investir 1,110 milliard d’euros supplémentaires dans des projets industriels en France, en plus des 2,5 milliards d’euros déjà engagés. Dans un communiqué de presse paru le 13 mai 2024, l’entreprise a indiqué que les sites concernés étaient ceux de Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, du Trait en Seine-Maritime et de Lyon Gerland dans le Rhône. À lui seul, le site de Vitry-sur-Seine va capter un milliard d’euros. Sanofi entend doubler sa capacité de production d’anticorps monoclonaux en y construisant une nouvelle usine. Plusieurs biomédicaments en cours d’étude clinique, concernant la bronchite chronique, l’asthme, le diabète de type 1 ou encore la sclérose en plaques, pourraient y être produits pour répondre aux besoins de millions de patients dans le monde. Cet investissement devrait créer 350 emplois directs, à l’endroit même où 288 suppressions de postes sont envisagées dans la R&D dédiée à l’oncologie - un secteur au sein duquel les succès ont été jugés insuffisants par la direction du groupe.
Les sites de Trait et de Lyon Gerland bénéficieront aussi d’un investissement
Cet investissement, “historique” pour la France selon Sanofi, “court jusqu'à horizon 2030”, comme l’a indiqué la présidente de Sanofi France, Audrey Derveloy, à l’AFP. Le site du Trait en bénéficiera dans une moindre mesure, puisque 100 millions d’euros y seront injectés pour développer de nouvelles capacités de bioproduction. Une opération qui vise à soutenir le lancement de futurs médicaments biologiques et de vaccins, mais aussi le développement de Dupixent, un anticorps monoclonal déjà indiqué dans plusieurs maladies inflammatoires. 150 emplois directs pourraient être créés grâce à cet investissement. Enfin, le site de Lyon Gerland bénéficiera de 10 millions d’euros pour produire le Tzield, un biomédicament contre le diabète de type 1 dont Sanofi a fait l’acquisition en avril 2023, et dont la production se faisait jusque-là hors Europe.
Plusieurs projets industriels entamés par Sanofi en France
“Avec ces investissements industriels sans précédent, nous restons fidèles à notre histoire en faisant à nouveau le choix de la France pour produire ces futurs médicaments et les mettre à disposition des patients du monde entier. La France est et sera toujours au cœur de la stratégie de Sanofi”, a déclaré Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi, lors de cette annonce faite le jour de la 7ᵉ édition du Sommet Choose France. Le groupe Sanofi rappelle qu’il réalise plus de 60 % de sa production mondiale dans l’Union européenne et qu’il source à peine 5 % de ses principes actifs en Asie, alors que la moyenne dans l’industrie pharmaceutique s'établit à 80 %. Depuis la pandémie de Covid-19, il a entamé plusieurs grands projets industriels sur le sol français. Pour cela, il a investi près de 500 millions d’euros pour son site de Neuville-sur-Saône, 250 millions d’euros pour celui de Val-de-Reuil, 60 millions d’euros à Sisteron, 20 millions d’euros à Lisieux ou encore 15 millions d’euros à Tours.