4 minutes de lecture

Comment créer une marque pour son entreprise ?

Publié le

4 conseils pour créer une marque pour son entreprise

Source : Pexels.com

Vous êtes entrepreneur et avez déjà bâti les fondements de votre entreprise. Business model, financement, premiers collaborateurs… Il ne manque désormais plus qu’à vous concentrer sur la construction de votre marque, qui lui permettra d’être mieux identifiée par vos clients et prospects. 4 conseils pour créer une marque pour votre entreprise.

Avant de commencer, rappelons pourquoi le développement d’une marque est si important et en quoi cela diffère-t-il de la création d’une entreprise. La confusion est courante entre les deux. Pourtant, bien qu’elles se complètent l’une et l’autre, il s’agit de deux concepts bien différents. L’entreprise est l’objet physique qui va vous permettre de créer de la valeur, de répondre à un besoin et de vous rémunérer vous et vos employés. La marque désigne quant à elle le lien affectif entre le vos publics et l’entreprise. Quels que soient le modèle d’affaires et les politiques de votre entreprise, comment celle-ci sera-t-elle perçue par vos parties prenantes ? Sera-t-elle au moins identifiée et reconnue par ces mêmes publics ? C’est pour ces raisons que les entrepreneurs doivent travailler sérieusement à la construction de leur marque. Concrètement, il s’agit de créer toute une série de signes distinctifs qui vous permettront de sortir de la masse des entreprises existantes et de vous démarquer de la concurrence de manière à créer un lien avec vos cibles.

1. Identifiez vos cibles

C’est a priori une étape que vous avez déjà réalisée en planchant sur votre business model. Récoltez un maximum d'informations sur les clients du secteur. Si vous avez déjà des early adopters (premiers clients particulièrement fidèles à votre entreprise), collectez également un maximum de données sur eux. Construisez des persona et tentez de comprendre les attentes de vos cibles et le type de lien qu’elles espèrent cultiver avec une entreprise comme la vôtre. Est-ce qu’elles attendent d’une entreprise qu’elle soit fun et proche de ses clients, exigeante sur le plan environnemental ou social, qu’elle lutte pour leur pouvoir d’achat ? Analysez les données démographiques et les habitudes comportementales de ces publics, c’est ce qui vous donnera le plus d’indices pour choisir la direction vers laquelle vous orienterez votre marque.

2. Définissez la personnalité de votre marque

C’est tout l’enjeu de la création d’une marque : parvenir à donner une vraie personnalité à votre entreprise, et que celle-ci façonne votre image auprès de vos cibles. Mais qu’est-ce que la personnalité d’une marque, et comment définir la vôtre ? C’est simple : imaginez que vous êtes seul dans un bar ou un transport en commun, en train d’attendre des amis ou de rentrer chez vous, et que vous entendez deux personnes parler de votre entreprise. Quels mots aimeriez-vous entendre ? « Service impeccable » ; « très bon concept » ; « entreprise responsable » ; « service client au top » ? Les mots clés auxquels vous pensez correspondent à l’image que vous souhaitez renvoyer. Ils vous permettront de tracer les grandes lignes de votre marque et de mettre en place des actions au sein de votre entreprise allant dans ce sens.

3. Travaillez l’identité visuelle de votre marque

Pour se construire une image en accord avec celle que vous souhaitez pour votre entreprise, l’aspect visuel de votre marque est essentiel, car c’est ce qui permettra à votre entreprise d’être incarnée. Un peu comme la façade d’un restaurant ou la vitrine d’une boutique. Une fois que vous avez déterminé vos cibles et votre personnalité, il ne vous reste plus qu’à le retranscrire visuellement. Commencez par la création d’un logo unique et identifiable pour vos cibles, capable de donner de premiers indices sur ce que vous êtes : une marque moderne ou traditionnelle ? Un design chargé ou minimaliste ? Rappelez-vous que le logo sera affiché sur tous vos formats de communication (réseaux sociaux, affichages, publicité, communiqués de presse…) telle une signature.

Mais l’identité visuelle va bien au-delà du logo. Pensez également à l’habillage de votre site internet, aux couleurs présentes dans vos communications, aux typographies utilisées par la marque qui pourront donner plus de corps à votre entreprise et permettre à vos différentes cibles de vous identifier en un coup d'œil.

4. Restez cohérent

La cohérence est la clé d’une marque qui fonctionne. Pour cela, il faut que sa personnalité et son aspect visuel soient cohérentes entre elles et avec vos publics cibles. Par exemple, si vous vous adressez à un public jeune, votre marque a plutôt intérêt à aborder une identité visuelle moderne et directe, ainsi qu’une personnalité adaptée aux attentes des 18-35 ans, attentifs aux politiques RSE et à la communication inclusive. Pour être le plus cohérent possible, il faut également mettre en lien votre marque avec l’histoire de l’entreprise et sa principale mission. Faites son introspection et déterminez le discours qui sera déroulé devant l’ensemble de vos cibles.

La création d’une marque pour votre entreprise est donc essentielle pour être correctement identifiée et appréciée par vos différentes cibles. Construisez votre identité de manière à créer un lien fort avec vos parties prenantes et veillez à la cohérence globale du message qu’elle renvoie.

Sommaire

  • 1. Identifiez vos cibles
  • 2. Définissez la personnalité de votre marque
  • 3. Travaillez l’identité visuelle de votre marque
  • 4. Restez cohérent