3 minutes de lecture

Xavier Niel souhaite étendre son empire télécom en Amérique latine en rachetant Millicom

Publié le

Xavier Niel veut racheter l'opérateur Millicom

Crédit image : @Joel Saget AFP

Le milliardaire français Xavier Niel envisage de racheter les actionnaires minoritaires de Millicom, un groupe de télécommunication luxembourgeois qui opère majoritairement en Amérique du Sud. Une opération qui se ferait via sa holding Atlas Investissement.

Xavier Niel prêt à acquérir Millicom, connu pour sa marque Tigo

Fondateur d’Iliad, la maison mère de Free, Xavier Niel détient des investissements dans le secteur des télécommunications dans neuf pays d’Europe. En 2018, il a ainsi racheté 100 % de l'opérateur chypriote MTN Cyprus (rebaptisé ensuite Epic) pour 260 millions d’euros. Deux ans plus tard, il a acquis à 100 % l’opérateur Vodafone Malta, le leader du marché des opérateurs à Malte dans les domaines du mobile, de l’internet et des communications fixes. Depuis plusieurs semaines, l’homme d’affaires cherche à racheter les actionnaires minoritaires de Millicom via son fonds Atlas Investissement, qui en est déjà actionnaire à 29 %. Cet opérateur est coté en Suède et au Nasdaq, avec un siège social au Luxembourg. Mais il opère surtout en Amérique latine au travers de sa marque Tigo, en particulier en Bolivie, Colombie, Costa Rica, Guatemala et Honduras.

Une offre valorisant Millicom à environ 4,1 millions de dollars

Xavier Niel a fait une offre pour racheter la totalité des actions qu’il ne possède pas encore à Millicom, au prix de 24 dollars par action. Une opération qui valorise le groupe à environ 4,1 millions de dollars. Cependant, après discussions, le comité indépendant du conseil d’administration de Millicom a recommandé aux actionnaires de ne pas accepter cette proposition, formulée par Atlas Investissement. En effet, elle sous-évaluerait “considérablement Millicom et ne serait pas dans le meilleur intérêt de ses actionnaires”.

L’offre va-t-elle être revue à la hausse ?

Le cours de l’action Millicom a grimpé à 25 dollars le mois dernier, ce qui laisse à penser que l’opérateur basé au Luxembourg peut valoir plus que l’offre effectuée par Xavier Niel. Reste à savoir si le milliardaire français choisira de mettre davantage la main au portefeuille pour opérer sa conquête des télécoms sud-américains.

Depuis septembre 2023, Maxime Lombardini, ex-directeur général d’Iliad, occupe le poste de directeur des opérations de Millicom. Michaël Golan, Nicolas Jaeger et Thomas Reynaud, également ex-employés du groupe français des télécommunications, font quant à eux partie du conseil d’administration.

ATLAS INVESTISSEMENT BIS

Activités des sociétés holding

Sommaire

  • Xavier Niel prêt à acquérir Millicom, connu pour sa marque Tigo
  • Une offre valorisant Millicom à environ 4,1 millions de dollars
  • L’offre va-t-elle être revue à la hausse ?