Créé à Orléans en 1954, Servier entretient des liens étroits avec la région Centre Val de Loire. C’est à Gidy, dans la couronne orléanaise, que l’une des usines les plus emblématiques du laboratoire a pris racine. Le 20 septembre, Servier annonce investir 100 millions d’euros sur cinq ans pour moderniser sa production et financer la recherche contre le cancer.
100 millions pour renforcer la recherche oncologique
Occupant plus de 64 hectares, l’usine de Gidy possède près de 800 salariés dont 650 liés à la partie production. C’est là qu’est produit le célèbre médicament Daflon, qui lutte contre les altérations veineuses, et que la Technologie Servier est développée.
Avec une production de près de 245 millions de boîtes de médicaments par an, l’usine-village de Gidy représente plus de 40 % des volumes commercialisés par la marque.
Avec cet investissement, le laboratoire souhaite atteindre les 300 millions de boîtes pour 2030 afin de renforcer sa position sur le marché. Pour ce faire, les équipes de recherche vont aussi être renforcées dans le cadre du développement technique des prochains produits avec la construction d’un nouveau bâtiment qui mobilisera 43 millions d’euros.
Après avoir reçu un avis favorable des autorités européennes de santé pour la mise en place d’un traitement contre le cancer colorectal, Servier souhaite poursuivre la recherche contre ces maladies létales. 20 à 30 emplois devraient être créés dans les mois à venir pour venir soutenir les équipes en place dans le but de développer de nouveaux traitements contre ces pathologies. Il s’agit donc d’un nouvel axe de développement pour ce laboratoire qui, pour l’heure, est surtout connu pour ses médicaments contre les altérations veineuses et la cardiologie.
Réduire la consommation énergétique du site de Gidy
Avec le dérèglement climatique, la consommation énergétique et l’impact environnemental sont des enjeux majeurs. Pour s’inscrire pleinement dans la politique gouvernementale autour de la décarbonation des industries dans le plan France Relance, les laboratoires Servier ont décidé d’investir pour moderniser leur production et réduire leur impact écologique.
Le plan de Servier, pour l’environnement est complet et comprend plusieurs axes repris dans le magazine Les Echos :
- Le développement d’une ferme photovoltaïque pour produire l’énergie verte nécessaire au bon fonctionnement de l’usine,
- La réduction de la consommation énergétique grâce à la modernisation de l’outil de production,
- Le recours à l’économie circulaire en réduisant les déchets générés et en augmentant le taux de recyclage et l’utilisation de matériaux biosourcés,
- La recherche de traitements médicamenteux respectueux des patients et de l’environnement.
À travers ces propositions, Servier se lance dans une transition écologique totale, nécessaire pour faire face aux enjeux actuels.