Ravensburger, société fondée en 1883 à Ravensburg en Allemagne, souhaite moderniser son image. En France, elle travaille à élargir son offre pour pouvoir toucher un public plus large et plus familial.
Un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros pour Ravensburger France
Ravensburger France est confrontée à une baisse des ventes dans le secteur des jeux et jouets et à une diminution de la natalité. Malgré tout, en 2023, l’entreprise est parvenue à réaliser un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, synonyme d’une croissance de 5 %. La firme a notamment pu compter sur ses licences, qui “représentent près de 25 % du chiffre d’affaires du secteur”, selon les chiffres du panéliste Circan, repris par le Journal des entreprises. Ces licences ont l’avantage d’élargir le public de Ravensburger. “Les licences nous permettent d’adresser de jeunes adultes férus de culture pop et qui sont particulièrement sensibles aux packagings et à la nouveauté”, a indiqué Stéphanie Grillon, devenue directrice marketing et communication de Ravensburger France en février dernier.
Les puzzles et les jeux de société attirent les jeunes adultes
Les puzzles, produits phare du géant allemand, ont également de plus en plus la cote chez les adultes. Un loisir redevenu à la mode depuis la pandémie de coronavirus et ses confinements successifs. “Le marché du jeu de société, aussi, est dynamique, grâce à ce public d'étudiants et de jeunes actifs, qui font de plus en plus de soirées à thème. C'est une grosse tendance”, a souligné Stéphanie Grillon auprès de France Bleu Alsace. Pour continuer à attirer ce public, Ravensburger France s’inspire donc des tendances actuelles tout en misant sur ses licences, notamment celles qui concernent les Disney et les mangas.
Une nouvelle gamme pour le premier âge
En plus des jeunes adultes, Ravensburger France va bientôt s’adresser aux tout-petits. Au mois de septembre 2024, la firme sortira sa gamme Play plus, conçue pour les enfants âgés de 3 mois à 24 mois. Vingt-cinq produits seront proposés dans un premier temps : 11 jouets et 14 livres. “Il s’agira de livres d’éveil qui vont se décliner en collection afin de nous positionner sur le marché du livre”, a indiqué la dirigeante. Cette offre va peu à peu être déclinée aux différents marchés européens de Ravensburger en s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays. Avec ce public élargi, le groupe va pouvoir poursuivre sa croissance malgré la baisse de la natalité.