Selon The Information, Mistral AI aurait discuté avec des investisseurs pour lever plusieurs centaines de millions de dollars. La startup française chercherait, d’après une source proche de l’affaire, à atteindre une valorisation de 5 milliards de dollars.
Déjà deux levées de fonds significatives pour Mistral AI
Mistral AI fait partie de ces startups françaises qui se démarquent dans le domaine de l’IA générative. Fondée en avril 2023 par Arthur Mensch, Timothée Lacroix et Guillaume Lample, elle est le plus sérieux concurrent de l’américain Open AI, à l’origine de ChatGPT. En juillet 2023, elle avait levé 105 millions d’euros auprès de grands investisseurs de la tech et de trois cabinets : Lightspeed Venture Partners, Motier Ventures et BpiFrance. L’ambition de la jeune pousse était d’atteindre une valorisation boursière à hauteur de 245 millions d’euros. Le 13 décembre de la même année, elle avait annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 385 millions d’euros. De quoi permettre à l’entreprise française d’être valorisée 2 milliards de dollars et d’atteindre le statut de licorne.
La licorne française bientôt valorisée 5 milliards de dollars ?
Selon un article de The Information paru le 16 avril 2024, Mistral AI serait sur le point de réaliser une autre levée de fonds. La compagnie, rentable depuis peu, serait en pourparlers avec des investisseurs pour lever plusieurs centaines de millions de dollars, et atteindre une valorisation boursière de 5 milliards de dollars. Une information provenant d’une source proche de l’affaire, mais qui n’a pas été confirmée par la startup à l’heure actuelle. Les noms des investisseurs avec lesquels la société serait en discussion pour ce nouveau tour de table ne sont également pas connus à ce stade.
Un champion européen de l’intelligence artificielle générative
Pour rappel, les fondateurs de Mistral AI ont une vision ambitieuse : “créer un champion européen de l’intelligence artificielle”. Pour se distinguer de la concurrence, ils misent sur l’open source, qui permet aux développeurs et aux entreprises de consulter le code source de leurs modèles de langage, de le modifier et de le réutiliser. En septembre 2023, Mistral AI a lancé son modèle de traitement du langage, intitulé Mistral 7B, doté de sept milliards de paramètres. Depuis, la licorne française a annoncé le lancement d’autres modèles de langages, encore plus performants, pour poursuivre sa montée en puissance et rester dans la course face aux concurrents américains. En parallèle, elle multiplie les partenariats avec des acteurs publics et privés. Le mois dernier, c’est Capgemini, leader français des services numériques à destination des entreprises, qui a scellé une alliance avec la startup. L’objectif : accélérer le déploiement de nouveaux modèles d’IA au sein des entreprises, plus accessibles et répondant parfaitement aux différents cas d’usage.