Bien décidée à se faire une place dans le domaine des agents conversationnels basés sur l’intelligence artificielle, la startup française Mistral AI a frappé fort en dévoilant Pixtral Large. Ce nouveau modèle de langage (LLM) affiche une puissance et des fonctionnalités inédites, à même d’éclipser ses concurrents les plus célèbres.
Une alternative crédible aux géants américains
La licorne française Mistral AI accélère. Après avoir levé 600 millions d’euros en juin dernier et atteint 5,8 milliards d’euros de valorisation, la startup a annoncé, fin novembre 2024, la sortie de son nouveau modèle multimodal. Baptisé Pixtral Large, il apparaît comme une alternative crédible aux géants du secteur de l’intelligence artificielle générative, que ce soit pour traiter du texte ou des images. Mistral AI a ainsi utilisé plusieurs outils pour le comparer à Gemini 1.5 Pro de Google, GPT-40 d’OpenAI et Claude 35 Sonnet de Claude. Résultat : Pixtral Large les surpasse, notamment en compréhension d’images, de graphiques et de documents complexes, comme l’a partagé la startup tricolore sur son blog.
Le Chat s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
Composé de 124 milliards de paramètres, et construit sur la base de Mistral Large 2, Pixtral Large a été intégré à l’assistant conversationnel gratuit de Mistral AI : Le Chat. Cette interface grand public gagne donc en flexibilité et en puissance. Elle peut désormais comprendre des documents complexes (graphiques, formules ou tableaux) et fournir des résumés ou des analyses précises.
Le Chat s’est par ailleurs enrichi de trois nouvelles fonctionnalités :
- La recherche web avec citations, qui permet d’accéder aux dernières informations et de vérifier leur fiabilité.
- La gestion avancée de documents, qui facilite l’édition et le suivi des versions, à l’image des Canvas de ChatGPT ou des Artefacts de Claude.
- La génération d’images, une fonctionnalité propulsée par Black Forest Labs Flux Pro, une startup allemande innovante.
Bien que ces ajouts soient actuellement proposés gratuitement en version bêta, Mistral AI développe des versions premium encore plus performantes. De quoi faire trembler OpenAI et son célèbre ChatGPT, ainsi que Google avec Gemini.