CMI France, un groupe média fondé par Daniel Křetínský, qui détient les magazines Elle, Franc-Tireur, etc., annonce l’acquisition de 49 % des parts de Bey Médias, la holding qui possède le quotidien L’Opinion.
Une refinanciarisation de plusieurs millions d’euros
CMI France, dirigé par le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, a injecté un capital conséquent dans Bey Médias, éditeur de L’Opinion et de l’AGEFI. Cette opération de refinanciarisation, estimée à plusieurs millions d’euros, vise à insuffler une nouvelle dynamique au groupe.
L’investissement permettra d’accélérer le développement numérique et l’intégration de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, au sein de la rédaction.
« La qualité de son expérience d’actionnaire de médias garantit à L’Opinion et à l’AGEFI de pouvoir maintenir leur ligne éditoriale et de poursuivre leur travail de développement de médias de référence » explique Nicolas Beytout, président directeur général de Bey Médias, pour Le Monde.
Bey Médias restera actionnaire majoritaire
Malgré cette opération de refinanciarisation, Bey Médias, sous la direction de Nicolas Beytout, conservera la majorité des parts et continuera à influencer la ligne éditoriale.
L’accord stipule par ailleurs que CMI France détiendra 49 % du capital, tandis que le français restera majoritaire avec 51 %, s’engageant à maintenir cette majorité pour au moins trois ans.
Cette structure garantira l’indépendance éditoriale de L’Opinion et de l’AGEFI, tout en bénéficiant de l’apport financier et stratégique de CMI France.