Pépite française de l’informatique quantique, la startup française Pasqal a officialisé un partenariat avec le géant américain Microsoft afin de rendre sa technologie disponible aux clients du service Microsoft Azure Quantum.
Pascal ouvre l’accès à ses processeurs quantiques
Après avoir noué des partenariats avec le géant pétrolier saoudien Aramco ainsi qu’avec le groupe américain IBM, Pasqal s’ouvre à de nouveaux utilisateurs en se rapprochant de Microsoft. La startup tricolore, fondée en 2020, ouvre l’accès à ses processeurs aux utilisateurs de la plateforme Microsoft Azure Quantum. Cette dernière, créée en 2021, permet aux développeurs et aux entreprises de créer des applications à partir des solutions des partenaires du géant américain. Les utilisateurs ont ainsi accès aux produits des sociétés IonQ, Quantinuum ou encore Rigetti. “Pasqal est le premier ordinateur quantique à atomes neutres sur le service cloud de Microsoft”, a souligné Loïc Henriet, co-CEO de la jeune pousse française.
Utiliser l’informatique quantique à moindre coût
“Désormais, les clients du service cloud Microsoft Azure Quantum pourront exploiter l'ordinateur quantique de Pasqal, qui utilise la technologie à atomes neutres et offre diverses capacités de calcul quantique analogique pour résoudre des problèmes informatiques complexes”, a expliqué l’entreprise dans un communiqué. Si la technologie quantique est encore largement expérimentale, elle peut déjà permettre de résoudre des problèmes qui ne pourraient pas l’être avec l’informatique traditionnelle. Cependant, les entreprises qui souhaitent l’utiliser se heurtent à divers obstacles, notamment des frais d’infrastructure élevés. En proposant un accès à sa technologie via le cloud de Microsoft, Pasqal va permettre aux équipes de recherche et développement de diverses structures d’explorer l’informatique quantique sans investissements initiaux importants. De quoi réaliser des tâches gourmandes en données, comme l’optimisation des processus et l’exploitation de modèles d’IA génératifs.
La France en bonne position dans la course à l’ordinateur quantique
L'ordinateur quantique commercial est considéré comme le prochain grand défi technologique mondial. Plusieurs entreprises françaises se distinguent dans cette course à son développement, parmi lesquelles Pasqal, mais aussi Quobly et Quandela. Microsoft fait également partie de cette compétition. En février dernier, la firme de Redmond avait annoncé qu'elle serait en mesure de commercialiser un ordinateur quantique dans quelques années seulement. Une avancée significative par rapport aux prévisions précédentes qui tablaient sur plusieurs décennies.