3 minutes de lecture

Afflelou poursuit le déploiement des téléconsultations ophtalmologiques pour lutter contre les déserts médicaux

Publié le

Afflelou étend les téléconsultations ophtalmologiques

Crédit image : Afflelou

Le groupe Afflelou déploie peu à peu son service de téléconsultation ophtalmologique. Une première pour ce secteur en France, qui permet de remédier au problème des déserts médicaux.

Un service déployé dans plus de 150 magasins

Fin 2022, le réseau des magasins Alain Afflelou a commencé à ajouter, dans certains de ses points de vente, un service de téléconsultation avec un ophtalmologue. Aujourd’hui, plus de 150 boutiques du groupe, situées aux quatre coins de France, proposent cette prestation. “La téléconsultation avec un ophtalmologue ne se substitue pas à la consultation physique”, a précisé l’enseigne dans un communiqué. “Elle vise à offrir aux patients une prise en charge plus rapide à distance pour certaines demandes urgentes pour lesquelles elle est adaptée, notamment en cas de manque de rendez-vous disponible chez les ophtalmologues du territoire”. La consultation à distance a également l’avantage d’inciter à la prévention. En effet, chaque salle est équipée d’un matériel de dépistage, qui permet à l’ophtalmologue de détecter certaines pathologies éventuelles, comme la cataracte.

Afflelou a entamé un partenariat avec Doctolib

Pour mettre en place ce système de téléconsultation, Alain Afflelou s’est associé à Medadom, une entreprise développant une plateforme de visio-consultation médicale. Jusqu'à récemment, pour prendre rendez-vous, il fallait se rendre sur le site internet d’Afflelou. Mais depuis peu, la réservation de créneaux peut se faire sur le site et l’application de Doctolib, en recherchant une “téléconsultation ophtalmologie”. "Ce partenariat avec Doctolib nous permet de continuer à simplifier la prise de rendez-vous ophtalmologiques à distance dans une logique de soins plus préventifs et continus pour les patients”, a expliqué Anthony Afflelou, PDG du Groupe Afflelou.

En poursuivant le développement de son service de téléconsultation, la chaîne d’opticiens répond à une problématique majeure : celle des déserts médicaux. Selon le magazine Que Choisir, il faut attendre en moyenne entre trois et six mois avant d’obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue, et plus de six mois dans la moitié des départements français. Dans certaines villes, l’espoir d’obtenir un tel rendez-vous est inexistant, puisque les médecins ne prennent pas de nouveaux patients. L’ambition d’Afflelou est donc de déployer ce service sur l’ensemble de ses points de vente.

ALAIN AFFLELOU FRANCHISEUR SAS

Location-bail de propriété intellectuelle et de produits similaires, à l'exception des œuvres soumises à copyright

Sommaire

  • Un service déployé dans plus de 150 magasins
  • Afflelou a entamé un partenariat avec Doctolib