4 minutes de lecture

Sourdline : le service client dédié aux sourds et malentendants

Publié le

Sourdline rend le service client accessible aux sourds

Crédit image : Sourdline

Fondée en 2008, l’entreprise Sourdline sert d’interface entre les personnes sourdes et malentendantes d’une part, et les entreprises et collectivités de l’autre. Un service inclusif né de l’engagement de Caroline Mitanne.

Permettre aux personnes sourdes de contacter des entreprises et collectivités

Caroline Mitanne est une EEPS ou CODA, soit une personne entendante née de parents sourds. “Chez moi, c'était la famille Bélier : mes parents étaient sourds et moi pas. Je les aidais dans leurs démarches”, a-t-elle confié au Parisien dans un article paru en octobre 2020. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée, plus tard, de fonder une entreprise permettant aux sourds et malentendants de contacter les services clients d'entreprises ou les standards de collectivités. Baptisée Sourdline, sa société regroupe dans ses bureaux de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, des téléconseillers maîtrisant la langue des signes. Ces derniers conversent avec les personnes sourdes ou malentendantes par chat ou par webcam, et font le lien entre eux et les institutions qu’ils souhaitent contacter.

Des sociétés majeures font appel à Sourdline

À ce jour, la société compte plus de 50 clients. Il s’agit de grands groupes comme Leroy Merlin, Kiabi, Renault, Auchan, Danone ou encore Louis Vuitton. Plusieurs communes font également appel à Sourdline, en particulier depuis octobre 2020. En effet, depuis cette date, les villes de plus de 10 000 habitants ont pour obligation de rendre leur standard accessible aux sourds. Avant cela, la démarche était faite uniquement de manière volontaire. Certaines se sont donc tournées vers la société de Caroline Mitanne, d’autres vers ses concurrentes : Acceo, Deafi et Elioz. Cette loi a conduit Sourdline a augmenté ses effectifs de téléconseillers. “Nous privilégions l'embauche de personnes sourdes. Nous les formons à la relation client, aux outils numériques et nous les faisons évoluer”, avait expliqué la dirigeante au Parisien.

Une communication par chat ou webcam

Le principe de Sourdline est simple. Quand une personne sourde ou malentendante se rend sur le site internet d’une société ou d’une commune qu’elle souhaite joindre, elle n’a qu’à cliquer sur l’icône Sourdline qui s'y trouve. Puis, elle peut contacter un conseiller Sourdline par messagerie instantanée pour expliquer sa demande. Communiquer par écrit étant parfois difficile pour les personnes sourdes, la deuxième option consiste à appeler un conseiller en visio. Ce dernier va communiquer avec l’utilisateur en langues des signes, pour s’informer sur ses besoins, puis contacter le service client du magasin concerné par téléphone. Il traduira les réponses en direct afin de résoudre le problème de départ.

Un vrai plus pour les entreprises clientes de Sourdline

L’équipe de Sourdline est composée de 80 % de sourds et de 20 % d’entendants. Tous maîtrisent la langue des signes : une condition indispensable pour intégrer l’entreprise, y compris pour ceux qui travaillent aux services RH ou comptabilité. Certains téléconseillers ont reçu des formations spécifiques de la part des entreprises clientes, de manière à répondre le mieux possible aux demandes. Pour celles-ci, adhérer à Sourdline coûte plusieurs milliers d’euros. Néanmoins, l’investissement est rapidement compensé par des gains en termes d’image. À noter que selon Handicap-Santé Ménages (HSM), le nombre de personnes sourdes ou malentendantes est estimé à sept millions en France. Parmi eux, environ 100 000 maîtriseraient la langue des signes.

SOURDLINE DEVELOPPEMENT

Activités de centres d'appels

Sommaire

  • Permettre aux personnes sourdes de contacter des entreprises et collectivités
  • Des sociétés majeures font appel à Sourdline
  • Une communication par chat ou webcam
  • Un vrai plus pour les entreprises clientes de Sourdline