5 minutes de lecture

Resilience : l’application mobile qui accompagne les personnes atteintes d’un cancer

Publié le

Resilience : une appli pour accompagner les malades de cancer

Crédit image : Resilience

Créée en 2021, la startup Resilience a imaginé une application mobile pour mieux suivre les patients atteints d’un cancer. Une solution de télésurveillance qui a obtenu, en novembre 2023, le feu vert auprès de la Haute Autorité de Santé pour être remboursée par l’assurance maladie.

Une entreprise à mission pour aider les malades du cancer

C’est en février 2021 que Céline Lazorthes et Jonathan Benhamou ont fondé la société Resilience, avec l’Institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer. Leur but : créer une application mobile pour accompagner les personnes touchées par le cancer ou en rémission, afin de les aider à mieux vivre et gérer les effets secondaires causés par leurs traitements. Pour cela, l’équipe de Resilience s’est appuyée, dès le départ, sur l’expertise médicale et le savoir-faire d’un comité scientifique de renommée internationale, présidé par le docteur Otto Metzger. Puisqu'il s’agit d’une entreprise à mission, elle a aussi inscrit dans ses statuts sa volonté de mettre la technologie au service de l’oncologie, pour humaniser et personnaliser les parcours de soin, renforcer le lien entre le patient et son équipe médicale, mais aussi améliorer l’efficacité des thérapies. Elle est donc aidée par un comité à mission, composé de personnes qui ont déjà fait l’expérience du cancer. Son rôle est de veiller à ce que chaque décision prise par la société reste en adéquation avec sa raison d’être.

S’informer et mesurer ses symptômes sur une application mobile

L’application créée par Resilience propose aux patients atteints d’un cancer de mesurer et de suivre leurs symptômes quotidiennement. Les utilisateurs peuvent également trouver des réponses concrètes à leurs préoccupations du moment, grâce à une bibliothèque personnalisée d’articles, de podcasts et de vidéos. Tous ces documents ont été établis par une équipe de médecins pluridisciplinaire (oncologues médicaux, radiothérapeutes, gynécologues, psychologues, psychiatres, diététiciens, nutritionnistes, chirurgiens, etc.), afin de donner uniquement des informations fiables et élaborées. Mais ce n’est pas tout : l’outil propose aussi des programmes de soins de support, pour permettre aux patients de mieux vivre leur cancer. Il est ainsi possible de suivre des cours de yoga, de méditation et d’activité physique adaptée, ou encore des séances de Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC).

Un outil pour faire le lien avec l’équipe médicale

Resilience est reliée à une plateforme de télésurveillance s’adressant aux professionnels de santé. En fonction des réponses des patients concernant leurs symptômes, les soignants peuvent recevoir une alerte, puis surveiller les résultats envoyés sur leur ordinateur. Ainsi, ils sont en capacité de visionner, en temps réel, les complications rencontrées par les personnes malades. L’équipe de soins peut adapter la prise en charge de manière proactive, mieux détecter et prédire les rechutes et les toxicités. Par ailleurs, la coordination du parcours de soins est améliorée, tout comme la qualité de vie des patients grâce à la réduction des déplacements et des hospitalisations.

Le logiciel est un dispositif médical de classe 2a, qui permet de suivre tous les cancers et tous les traitements, avec des algorithmes validés. Sa création fait suite à la parution de plusieurs études scientifiques démontrant l’intérêt de la télésurveillance pour les patients (quels que soient l’avancement de leur maladie et la phase de leur traitement), pour leur qualité de vie comme pour la survie globale. Dans sa stratégie décennale 2021-2030, l’Institut National du Cancer propose d’ailleurs l’accès à la télésurveillance à tous les patients éligibles.

Une solution désormais prise en charge par l’assurance maladie

En mars 2021, soit un mois après sa création, Resilience avait bouclé une levée de fonds d’amorçage de 5 millions d’euros. Cette opération lui a permis de lancer son application mobile six mois plus tard. À l'époque, l’outil s’adressait uniquement aux patientes sous hormonothérapie après un cancer du sein localisé. En janvier 2022, elle a finalisé un nouveau tour de table, de 40 millions d’euros, mené par Cathay Innovation et Singular. L’application mobile s’est enrichie et améliorée, ce qui lui a permis, en octobre 2023, d’être validée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Grâce à cela, la solution de télésurveillance en oncologie peut être prise en charge par l’assurance maladie, et prescrite par un médecin qui suivra le patient à distance. Il faut dire qu’en plus d’être bénéfique pour les malades de cancer, l’application compte bien des avantages pour le système de santé. La télésurveillance “réduit les coûts de prise en charge pour les patients et le nombre de jours d’hospitalisation. En fonction des pathologies cela peut aller jusqu’à plusieurs jours en moins chaque année. Et cela permet d’avoir en moyenne 10 % de moins de recours aux urgences”, a assuré Paul-Louis Belletante, le CSO de la société, auprès de Maddyness.

Vers un élargissement de l’application à d’autres maladies

À ce jour, Resilience a permis le suivi à distance de plus de 4 000 patients, accompagnés par plus de 50 centres partenaires. Près de 200 médecins spécialistes ont contribué aux contenus de l'application, permettant de proposer des centaines d’articles, plus de 200 vidéos, plus de 70 podcasts et quatre programmes de soins de support digitaux. La société, qui compte 120 collaborateurs, entend désormais aller plus loin en se développant sur l’ensemble des maladies chroniques. Dans cette optique, elle a fait l’acquisition de GutyCare, une plateforme permettant d’améliorer l’accompagnement et le suivi des patients en gastroentérologie et immunologie. La startup entend aussi accroître le nombre de ses établissements de santé partenaires, dans l’Hexagone, mais aussi dans d’autres pays européens. “Après la France, pionnière dans le domaine du remboursement des solutions numériques, la Belgique est un des premiers pays européens à rembourser ce type de soin”, a ainsi précisé Paul-Louis Belletante.

RESILIENCE

Programmation informatique

Sommaire

  • Une entreprise à mission pour aider les malades du cancer
  • S’informer et mesurer ses symptômes sur une application mobile
  • Un outil pour faire le lien avec l’équipe médicale
  • Une solution désormais prise en charge par l’assurance maladie
  • Vers un élargissement de l’application à d’autres maladies