Créée en 2016 par Christian Bruere, la marque Mob-ion conçoit des scooters électriques à la pérennité programmée. Fabriqués en France, les véhicules ont été pensés pour permettre leur réparabilité, leur recyclage et la préservation des ressources.
Une entreprise, mais trois cœurs d’activités
Christian Bruere est un fervent défenseur de l’économie circulaire. Après avoir cofondé Alloresto (devenu Just Eat), il s’est tourné vers le domaine des véhicules électriques, avec pour ambition de bouleverser les codes de la mobilité. L’entrepreneur a créé l’entreprise Mob-ion, qui se positionne sur trois secteurs d’activités. La marque est surtout connue pour ses scooters électriques connectés, qu’elle fabrique et assemble dans son usine de Guise, dans les Hauts-de-France. Leurs composants ont été conçus de manière à durer le plus longtemps possible. En effet, 68 % d'entre eux peuvent être récupérés et réutilisés pour concevoir un nouveau produit, tandis que les 38 % restants peuvent être recyclés intégralement.
Pour maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur, l’entreprise s’est aussi spécialisée dans la conception de batteries connectées. Enfin, elle développe également des armoires de stockage durables et écoconçues qui servent à accélérer le développement des énergies renouvelables.
Des produits remanufacturables aux multiples avantages
En opposition complète à la stratégie industrielle d’obsolescence programmée, Mob-ion a imaginé le concept de pérennité programmée. Ses produits sont remanufacturables, allant bien au-delà du simple recyclage. Ils ont ainsi une durée de vie plus longue et une plus faible empreinte carbone, associées à un coût total de l’acquisition des opérations diminué. “En effet, le rallongement de la durée de l’amortissement comptable réduit les dépenses d’investissement (CAPEX) et l’optimisation de la qualité des produits minimise le coût de maintenance (OPEX), engendrant un cercle vertueux et un avantage comptable)”, explique l’entreprise sur son site internet. Pour que ses produits soient le plus pérennes possibles, Mob-ion recherche constamment de nouveaux matériaux renouvelables, réutilisables et recyclés. Elle vise à maximiser la “réparabilité” de toutes les pièces et à réduire les déchets industriels pour multiplier les cycles de vie des composants. C’est pour cela que ses scooters et batteries sont conçus pour être démontés facilement.
Un scooter disponible en location longue durée
Baptisé AM1, le scooter de Mob-ion est disponible en location longue durée (LLD). Au bout de deux ans de contrat, il est racheté par l’entreprise à une valeur résiduelle prévue contractuellement. Proposé à partir de 41,5 euros HT par mois, il atteint les 45 km/h grâce à un moteur électrique brushless de 3 kW. Sa batterie permet une autonomie de 44 à 108 km selon les modèles. Le deux-roues est proposé en version modulable une place ou deux places, et peut-être équipé de plusieurs accessoires comme un caisson modulaire et un top-case conçus par des artisans. Son impact sur le réchauffement climatique s’avère huit fois moins élevé que celui d’un scooter thermique, et près de trois fois moins important qu’un autre scooter électrique, selon une étude comparative. Le scooter AM1 émet en effet 266 kgCO2eq/an de gaz à effet de serre, contre 2080 pour un scooter thermique.
Une fabrication locale, au plus près des marchés de Mob-ion
Mob-ion est le seul constructeur à être homologué et certifié Origine France Garantie par l'AFNOR, et ce depuis 2021. Tous les scooters et les batteries de l’entreprise sont en effet produits dans l’usine de Guise. Pour le constructeur, cette fabrication nationale a pour avantage de permettre de résister aux difficultés d’approvisionnement comme celles qui ont touché les composants électroniques en 2021, mais aussi d’anticiper les taxes carbone à l’importation. Il est également plus facile de rapatrier les équipements afin de les remanufacturer, puisque la société est proche de ses marchés.
Pour les territoires, cette fabrication locale apporte évidemment du dynamisme et de l’emploi. Mob-ion a d’ailleurs pour objectif de renforcer cet engagement sociétal en créant des synergies avec d’autres acteurs des Hauts-de-France. La société s’est ainsi rapprochée de Facomep, qui agira en tant que prestataire pour Mob-ion. Cette entreprise d’insertion, intégrée à l’usine de Guise, va accompagner le retour à l'emploi en développant les compétences de remanufacturation. Le site de Guise est aussi partagé avec l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et avec d’autres entreprises partenaires.
Un scooter de grande autonomie en préparation
La société créée par Christian Bruere peut compter sur de nombreux soutiens publics et privés. Elle a ainsi bénéficié du dispositif Initiative PME de l’Ademe, et a été lauréate de la démarche Investissements d’Avenir Initiative PME. Elle a conclu des partenariats stratégiques avec Vitesse Technologies, le CEA, l’INSA Strasbourg, Femto-ST CNRS et le LAAS-CNRS afin d’améliorer l’analyse de cycle de vie des batteries et de travailler sur l’intelligence artificielle embarquée.
La société a l’intention de continuer d’innover en allant toujours plus loin dans la pérennité programmée. Elle travaille notamment sur la conception d’un scooter électrique connecté qui aura une capacité d’autonomie de conduite pouvant atteindre 400 km.