Danone, le géant de l’agroalimentaire, vient d’annoncer son alliance avec trois ONG pour renforcer son plan de vigilance concernant l’utilisation du plastique. Cette collaboration marque la fin d’une procédure judiciaire intentée contre le groupe.
Une collaboration qui met fin à la procédure judiciaire intentée contre Danone
Après plusieurs mois de négociations, Danone vient de trouver un terrain d’entente avec les ONG Zero Waste France, ClientEarth et Surfrider Foundation Europe, mettant ainsi un terme à la procédure judiciaire engagée en 2023. Cet accord, obtenu à la suite d’une médiation gérée par le tribunal judiciaire de Paris, a pour ambition d’améliorer la prise en compte des risques liés à l’utilisation du plastique dans le plan de vigilance de l’entreprise.
De cette alliance sera tiré un nouveau plan de vigilance de Danone. Celui-ci décrira de manière plus détaillée les conséquences de l’utilisation des emballages plastiques et les actions mises en œuvre pour atténuer ces risques.
Parmi les mesures adoptées, il est possible de retrouver la réduction de l’utilisation du plastique, le développement d’emballages réemployables et réutilisables, ainsi que la gestion des déchets plastiques.
Une preuve de l’engagement en faveur de l’écologie
Avec cette annonce, Danone s’engage également à publier des informations cohérentes sur la nature, la durée et la localisation des projets pilotes menés avec ses partenaires dans les domaines du vrac, du réemploi et de l’utilisation du plastique. L'entreprise va désormais pouvoir estimer, en pourcentage, la présence du plastique sur sa chaîne de production.
Cette initiative vise à permettre aux industriels de mieux connaître la quantité globale de plastique utilisée dans leurs activités.
La collaboration entre Danone et les trois ONG représente une avancée significative pour la prise en compte des risques environnementaux liés à l’utilisation du plastique.
Avec cette nouvelle étape, Danone poursuit sa progression à l’image de sa récente collaboration avec Michelin pour la création de matériaux biosourcés et son alliance avec Farm Powered Strategic Alliance aux États-Unis.