124 547 911 documents

5 minutes de lecture

Thales Alenia Space signe un contrat avec OHB pour fournir des éléments clés de la mission LISA

Par Zoé AUDU

Publié le

Thales Alenia Space signe un contrat avec OHB

Crédit image : Thales Alenia Space

Au Salon du Bourget, Thales Alenia Space (joint venture Thales-Leonardo) a signé un contrat de 263 millions d’euros avec OHB System AG pour la fourniture de sous‑systèmes essentiels à la mission LISA de l’Agence spatiale européenne (ESA) : avionique, contrôle d’attitude et compensation de traînée (DFACS), télécommunications et logiciels de contrôle.

Un contrat stratégique dans la course spatiale européenne

Ce contrat s’inscrit dans l’ambition européenne de détecter les ondes gravitationnelles depuis l'espace, via LISA (Laser Interferometer Space Antenna), un observatoire spatial inédit composé de trois satellites alignés en triangle de 2,5 millions de km de côté, dont le lancement est prévu en 2035 par Ariane 6.

Thales Alenia Space sera responsable de plusieurs sous-ensembles critiques :

  • Avionique et logiciels de contrôle des satellites,
  • Système DFACS (Drag‑Free and Attitude Control System), assurant la quasi-chute libre des masses de test en compensant les forces non gravitationnelles,
  • Système de télécommunications inter‑satellite,
  • Le maintien de conditions environnementales ultra strictes (électromagnétisme, rayonnement, gravité propre) au sein des satellites.

Cette mission représente un défi technologique unique : mesurer des déformations de l’espace-temps à la précision picométrique, soit dix fois plus fine que le diamètre d’un atome.

Obtenez les documents officiels de THALES ALENIA SPACE en 2 minutes

SASCANNESCréée en 2001Activités des sièges sociaux

KBIS, bilans, diagnostics... Plus de 500 000 documents téléchargés par nos clients chaque mois.

Voir les documents disponibles

Une mission scientifique ambitieuse et un renforcement de la souveraineté technologique

LISA représente la prochaine frontière de l’observation cosmique : l’observatoire détectera les ondes gravitationnelles générées par des événements colossaux (fusions de trous noirs, interactions d’étoiles compactes) et permettra aux astronomes d’explorer des époques encore inaccessibles à l’observation classique.

Pour l’Europe, c’est également une affirmation de sa souveraineté technologique. En confiant la conception de composants critiques à Thales Alenia Space, l’ESA garantit une autonomie stratégique et une maîtrise industrielle face à la concurrence américaine ou chinoise.

Thales Alenia Space confirme sa maîtrise sur les missions scientifiques de l’ESA, en s’appuyant sur son héritage technique (GOCE, LISA Pathfinder, Euclid).

  • Le site de Turin pilote l’étude et la conception globale, héritant de cinq ans d’expertise,
  • La division Royaume-Uni se concentre sur la propulsion des satellites,
  • Le site Suisse contribue aux systèmes électroniques et de liaison inter-satellites,
  • D’autres implantations participent via des sous-systèmes ou équipements dédiés.

Cette organisation démontre la richesse du maillage européen de compétences spatiales, ancrées dans les savoir-faire de Thales Alenia Space.

« Je me félicite de cette nouvelle mission, qui s’appuie sur la longue et riche expérience acquise par Thales Alenia Space au gré des nombreuses missions scientifiques européennes »souligne Giampero Di Paolo, PDG adjoint des activités Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space, dans le communiqué de presse du groupe.

Avec ce nouveau contrat, Thales poursuit sur sa lancée et sa stratégie de croissance, jalonnée par de nombreux faits marquants comme son association avec l’ESA, Sky Perfect JSAT et The Exploration Company.

THALES ALENIA SPACE

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Un contrat stratégique dans la course spatiale européenne
  • Une mission scientifique ambitieuse et un renforcement de la souveraineté technologique