Le 24 juillet 2025, STMicroelectronics annonce la signature d’un accord définitif pour acquérir l’activité capteurs MEMS de NXP Semiconductors. L’opération, évaluée à 950 millions de dollars — incluant 900 M $ payés immédiatement et 50 M $ conditionnels selon des jalons techniques — témoigne de la volonté de ST de consolider son offre technologique dans un secteur stratégique : les capteurs pour l’automobile, l’industriel et l’IoT grand public.
Une technologie complémentaire pour asseoir le leadership dans les capteurs automobiles et industriels
ST et NXP ciblent des segments très complémentaires : les capteurs MEMS de NXP sont largement utilisés dans les systèmes de sécurité automobile (airbags, dynamique du véhicule, TPMS) ainsi que pour des applications industrielles(pression, accéléromètres, surveillance). Avec un chiffre d’affaires d’environ 300 M $ en 2024, ces activités affichent des marges hautement relutives pour ST — accélérant la rentabilité de l’opération dès son intégration.
Selon Marco Cassis (Responsable Produits Analogiques, MEMS et Capteurs de STMicroelectronics), cette acquisition va permettre d’élargir et équilibrer le portefeuille de produit et d’accélérer le développement dans des marchés clés comme l’automobile, l’industriel et le consommateur
L’acquisition sera financée à partir des liquidités disponibles de STMicroelectronics. Le groupe prévoit une intégration complète dans sa division Capteurs, avec des synergies attendues dès la clôture de la transaction. La finalisation de cette acquisition est prévue pour le premier semestre 2026.
Ce rachat stratégique intervient dans un contexte de faible demande sur les marchés automobile, industriel et grand public, secteur que ST souhaite reconquérir en densifiant son portefeuille de capteurs avec une offre plus complète, performante et diversifiée.






