4 minutes de lecture

ArcelorMittal rachète pour 85 millions d’actions

Publié le

ArcelorMittal rachète pour 85 millions d'actions

Crédit image : ArcelorMittal

Le géant mondial de la sidérurgie, vient d’annoncer avoir finalisé son programme de rachat de 85 millions d’actions, lancé le 5 mai 2023. Ce projet, autorisé par les assemblées générales annuelles des actionnaires a pour objectif d’optimiser la structure financière de l’entreprise et à accroître la valeur pour les actionnaires.

Un rachat nécessaire pour optimiser la structure financière du groupe

Le programme d’ArcelorMittal, qui avait été annoncé le 5 mai 2023 vient de prendre fin. Au total, ce sont 85 millions d’actions qui ont été rachetées par le groupe. Ce programme a été principalement destiné à réduire le capital de la firme ainsi qu’à répondre aux obligations découlant des programmes d’actionnariat salarié. De surcroît, le rachat de ces actions devrait permettre au géant mondial de la sidérurgie d’honorer ses obligations échangeables en titres de participations.

D’autre part, ce rachat est aussi un bon moyen pour le groupe de se rassurer dans un contexte complexe. En effet, il y a peu, la firme a été mise en examen pour mise en danger de la vie d’autrui à Fos-Sur-Mer et la fermeture annoncée de deux usines à Reims et Denain en décembre dernier.

En rachetant ces actions, ArcelorMittal espère faire descendre sa capitalisation et ainsi faire augmenter la valeur des actions restantes. De façon plus générale, la firme aspire à redonner confiance à ses actionnaires et optimiser la structure de son capital.

ARCELORMITTAL FRANCE

Sidérurgie

Sommaire

  • Un rachat nécessaire pour optimiser la structure financière du groupe