Airbus et Air Canada viennent d’annoncer leur collaboration pour franchir une nouvelle étape dans l’aviation commerciale. La compagnie canadienne devient la première à adopter la nouvelle cabine Airspace pour sa flotte d’A220, un changement qui promet une expérience passager améliorée sur les vols régionaux et moyen-courriers.
Une première mondiale pour l’A220
Airbus, le géant mondial de l’aviation commerciale, vient d’officialiser le lancement de sa nouvelle cabine d’Airspace sur l’A220, en collaboration avec Air Canada. C’est la première fois que ce design de cabine, déjà utilisé sur les familles A320 et A350, est adapté à l’A220, un appareil taillé pour les vols court et moyen-courriers.
L’annonce a été faite lors de l'Aircraft Interiors Expo, à Hambourg. En effet, lors de cet événement, Airbus a présenté la toute nouvelle version de sa cabine Airspace, désormais disponible sur l’A220. Conçue pour redéfinir le confort sur les vols court et moyen-courriers, cette cabine apporte un niveau d’innovation jusqu’ici réservé aux gros-porteurs comme l’A350 ou l’A330neo.
Air Canada devient le premier opérateur mondial à en bénéficier. La compagnie canadienne prévoit d’équiper ses futurs A220-300 à partir de 2026, notamment avec les nouveaux compartiments à bagages Airspace XL. Ceux-ci offriront 20 % de volume supplémentaire, seront 10 % plus légers et permettront un embarquement plus fluide grâce à leur manipulation simplifiée.
« Nous sommes extrêmement heureux d’introduire la cabine Airspace à bord des A220 avec Air Canada et très fiers que le transporteur national du Canada adopte notre plus récente innovation pour soutenir son programme de renouvellement de la flotte. Grâce au lancement de la cabine Airspace à bord des A220, nous rendons maintenant possible une expérience client entièrement uniforme sur l’ensemble de nos plateformes, offrant le confort d’un gros-porteur à bord d’un monocouloir » souligne Ingo Wuggetzer, vice-président du marketing cabine auprès d’Airbus, dans le communiqué du groupe.
La nouvelle cabine A220 Airspace ne se limite pas aux coffres XL. Elle propose aussi les sièges et allées les plus larges de sa catégorie, ainsi que les hublots les plus grands. Celle-ci sera également dotée d’une unité de service passagers (PSU) redessinée pour mieux répondre aux standards esthétiques et ergonomiques d’Airspace.
Malgré le krach annoncé et les difficultés économiques récentes, Airbus poursuit sa croissance et garde son cap, avec des faits marquants comme sa récente alliance avec BOC Aviation et sa collaboration avec Safran.