4 minutes de lecture

Qwant rachète Lilo pour renforcer son indépendance technologique et enrichir son index européen

Par Fabien Legrand

Publié le

Qwant rachète Lilo pour renforcer son indépendance

Crédit image : Qwant

Le moteur de recherche français Qwant a annoncé l'acquisition de son compatriote Lilo, un moteur de recherche solidaire, pour un montant non communiqué. Cette opération vise à renforcer l'indépendance technologique de Qwant et à enrichir son index de recherche européen, dans un contexte de domination des géants américains du numérique.

Une alliance stratégique pour une souveraineté numérique européenne

Fondé en 2013, Qwant s'est positionné comme une alternative européenne aux moteurs de recherche dominants, en mettant l'accent sur la protection de la vie privée des utilisateurs. Cependant, une partie de ses résultats de recherche provient encore de l'index de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Cette dépendance est devenue problématique, notamment après l'augmentation par Microsoft des tarifs de son API de recherche en mai 2023.

En acquérant Lilo, Qwant vise à renforcer son indépendance technologique. Lilo, fondé en 2015, est un métamoteur de recherche solidaire qui reverse 80 % de ses bénéfices à des projets sociaux et environnementaux, choisis par les utilisateurs. Depuis sa création, Lilo a reversé plus de 5 millions d'euros à des associations. En intégrant Lilo, Qwant enrichit son index de recherche avec des données supplémentaires et renforce son positionnement éthique et solidaire.

Vers un index de recherche européen indépendant

Cette acquisition s'inscrit dans une stratégie plus large de Qwant visant à développer un index de recherche européen indépendant. En novembre 2024, Qwant s'est associé au moteur de recherche berlinois Ecosia pour créer une coentreprise, European Search Perspective (EUP), avec pour objectif de développer un index de recherche européen, accompagné d'outils d'intelligence artificielle générative. Cette initiative vise à réduire la dépendance aux API de recherche de Microsoft et Google, et à proposer une alternative respectueuse de la vie privée des utilisateurs.

En intégrant Lilo, Qwant renforce sa base d'utilisateurs et enrichit son index de recherche, ce qui contribuera au développement de cet index européen. Cette opération marque une étape importante dans la consolidation d'un écosystème numérique, européen, souverain et éthique.

QWANT

Portails Internet

Sommaire

  • Une alliance stratégique pour une souveraineté numérique européenne
  • Vers un index de recherche européen indépendant