Le groupe Albéa, leader mondial français de l’emballage durable, vient d’annoncer l’acquisition de Conanec Industrie, une entreprise bretonne spécialisée dans la fabrication de moules d’injection plastique et l’usinage de pièces de précision. Cette opération stratégique a pour objectif de renforcer la compétitivité du groupe en France et à préserver le savoir-faire local.
Un rachat pour renforcer la compétitivité d’Albéa en France
Fondé en 1977 par Lucien Duranton et Philippe Bonnet, Albéa est un groupe français spécialisé dans les emballages durables à destination du secteur de la cosmétique. Avec plus de 12 500 salariés répartis sur plus de 35 sites industriels, l’entreprise a généré plus de 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2024.
De son côté, Conanec Industrie a été créée en 1994 par Daniel Conanec. Spécialisée dans la création de moules d’injection plastique ainsi que dans l’usinage de précision, elle opère auprès de nombreuses marques dont Albéa, Berry ou encore Renault.
Cette acquisition stratégique a pour objectif de renforcer la position d’Albéa sur le marché. Cette synergie permettra d’optimiser les coûts, de réduire les délais de production et d’améliorer la qualité des services offerts.
Le marché de l’emballage, particulièrement compétitif, exige des acteurs du secteur une réactivité et une capacité d’innovation constante. En intégrant Conanec, Albéa cherche à renforcer sa disposition à innover et à s’adapter aux exigences changeantes des clients.
Un nouveau départ pour Conanec
Pour Conanec Industrie, ce rachat marque un tournant significatif. En rejoignant Albéa, l’entreprise espère bénéficier de nouvelles opportunités de croissance et de développement. Le modèle hybride entre ces deux acteurs mis en place par Albéa permettra à Conanec Industrie d'effectuer le travail de production réalisé à Shanghai par des finitions et des maintenances de haute qualité.
L’intégration au sein d’Albéa offre à Conanec l’accès à un réseau international de clients et à des ressources supplémentaires pour développer de nouvelles technologies et améliorer ses processus de production.
« Cette acquisition va nous permettre de développer un modèle hybride, qui nous rendra plus agiles et compétitifs au service des clients. Nous sommes fiers d’intégrer une belle entreprise locale et de contribuer à la préservation du savoir-faire industriel français, en perpétuant les valeurs de son fondateur, Daniel Conanec, à travers une démarche locale et responsable » souligne Bertrand de La Tour d’Artaise, Directeur général adjoint du groupe Albéa, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Cette acquisition représente une étape stratégique pour le groupe Albéa et Conanec, permettant aux entreprises de tirer parti de leurs forces respectives pour réussir dans un marché de plus en plus concurrentiel à l’échelle mondiale.