Créée par Auguste Fauchon en 1886, la marque Fauchon était, depuis 2004, la propriété de la famille Ducros via sa société d’investissement Eucelia Investments SA. Dans un communiqué paru le 28 mai 2024, l’épicerie de luxe a annoncé passer sous le giron de la famille Tacquard, à la tête du groupe breton Galapagos.
La famille Ducros passe le relai à la famille Tacquard
Quatre-vingt-cinq points de vente dans plus de 15 pays, deux hôtels cinq étoiles à Paris et à Kyoto, une école de gastronomie ouverte à Rouen en 2022… Fauchon, marque existant depuis près de 150 ans, est un des fleurons de l’épicerie et de la gastronomie de luxe à la française. Ces vingt dernières années, elle s’est développée sous le giron de la famille Ducros, qui en a fait l’acquisition en 2004 via la société d’investissement Eucelia Investments SA. Mais le 28 mai 2024, il a été annoncé que les Ducros avaient fait le choix de céder l’entreprise à la famille Tacquard. Cette famille est à la tête du groupe breton Galapagos, qui possède plusieurs marques emblématiques et centenaires comme Traou Mad, qui fabrique les galettes de Pont-Aven, Gavottes et les Biscuits roses de chez Fossier. Basé à Rennes, il compte 600 collaborateurs et affiche un chiffre d'affaires de 125 millions d’euros.
Galapagos va s’ancrer davantage à l’international grâce à Fauchon
C’est Jérôme Tacquard, actuel directeur général de Galapagos, qui va prendre les rênes de Fauchon. “Cette acquisition est dans la continuité de notre stratégie. Nous aimons les marques de référence centenaires, qui ont une histoire, une âme et touchent le cœur des gens. Des marques qui incarnent les savoir-faire français et qui subliment les spécialités gastronomiques de nos régions”, a-t-il déclaré dans un communiqué. Comme le précise le dirigeant, ce rachat va permettre au groupe de s’ancrer davantage dans l’univers de la haute gastronomie française. Galapagos, qui réalise 20 % de ses ventes à l’international, va également poursuivre son développement hors des frontières françaises grâce à la bonne implantation de Fauchon.
Une dizaine de nouvelles boutiques Fauchon d’ici l’an prochain
Interrogé par Ouest France, Jérôme Tacquard a précisé que les boutiques Fauchon conserveront leur identité et que les équipes de l’épicier de luxe ne seront pas rapatriées à Rennes. “C’est moi qui vais rejoindre Fauchon, je pars m’installer à Paris ! Sinon, on maintient toutes les équipes et les savoir-faire. Tous nos sites de production sont en France pour développer et pérenniser le savoir-faire français”, a-t-il indiqué. Sous l’égide de la famille Tacquard, Fauchon devrait ouvrir une dizaine de nouvelles boutiques d’ici l’année prochaine. La toute première verra bientôt le jour au Carrousel du Louvre à Paris, juste à temps pour profiter de l’effet des Jeux Olympiques dans un quartier de la capitale très touristique.