5 minutes de lecture

Jacquie et Michel, le géant français du X, racheté par un groupe américain

Publié le

Le géant français du X, Jacquie et Michel bientôt américain

Crédit image : Jacquie et Michel

Le géant français de la création de films pour adulte, Jacquie et Michel, vient d’annoncer son rachat par JetM Technology Solutions LLC, une société américaine établie dans le Delaware, un état connu pour sa fiscalité avantageuse. Cette acquisition stratégique marque un tournant pour la marque française, qui vise désormais une expansion internationale.

Jacquie et Michel : une opération stratégique avec des objectifs simples

Fondée en 1999 par Michel Piron, Jacquie et Michel est une société de production de films pour adultes. En 2017, la firme aurait réalisé un chiffre d’affaires global de 25 millions d’euros.

Le rachat du groupe, qui contient de nombreux aux sociétés (de la création de vidéos, un magazine et des boutiques physiques), intervient dans un contexte très complexe de durcissement des régulations françaises concernant l’accès aux contenus pour adultes. En effet, depuis la loi de mai 2024, les plateformes ont pour obligation de bloquer l’accès aux mineurs, sous peines de sanctions de l’ARCOM (anciennement le CSA), telles que des amendes ou le blocage du site en France.

Bien que Jacquie et Michel aient déjà mis en place des solutions comme Mypass ou Yoti pour se conformer à ces nouvelles exigences, le timing de ce rachat suggère une volonté claire du groupe de s’adapter à un environnement réglementaire en évolution.

Le principal objectif de cette opération stratégique pour le groupe est de pouvoir internationaliser la marque Jacquie et Michel. Selon les informations présentées par l’entreprise, plus de la moitié des salariés serait déjà passée sous pavillon américain. Selon les informations présentées par le média L'informé, les nouveaux sites seront gérés dans plusieurs pays et notamment à Chypre, au Canada ou encore en Hongrie. Une stratégie qui correspond à une logique d'optimisation fiscale.

Pour l'heure, le montant de cette transaction reste inconnu.

Un acquéreur peu connu

L'identité précise du fonds d'investissement américain derrière JetM Technology Solutions LLC demeure inconnue. En effet, le groupe n’est pas un géant de la production de films pour adultes, il se présente comme un acteur du divertissement. À la tête de la nouvelle entité a été nommé Kevin Mellow.

Les directives de l’entreprise américaine sont simples : faire de Jacquie et Michel un groupe international. Dans les prochains mois, le groupe français pourrait ainsi voir arriver des contenus étrangers publiés sur sa plateforme. Au-delà de cet aspect, Jacquie et Michel devrait maintenir son cap.

ARES

Programmation informatique

Sommaire

  • Jacquie et Michel : une opération stratégique avec des objectifs simples
  • Un acquéreur peu connu