Fondé par Xavier Niel en 1991, le groupe iliad est un acteur incontournable dans le secteur des télécommunications en Europe. Pour accélérer sur le segment des data centers hyperscale, iliad vient d’annoncer un partenariat avec InfraVia Capital, une société d’investissement. Dans le cadre de cette collaboration, l’entreprise de capital-risque fera l’acquisition de 50 % du capital d’OpCore, une filiale d’iliad.
Un objectif : faire d’OpCore un acteur incontournable des data centers hyperscale en Europe
Iliad et InfraVia Capital ont décidé de s’associer pour transformer OpCore en un leader européen des data centers hyperscale. Cette collaboration vise à répondre à la forte demande croissante des infrastructures numériques, notamment avec la révolution de l’intelligence artificielle et des solutions cloud. OpCore, spécialisé dans les data centers aux standards technologiques les plus avancés, est déjà implanté à Paris, Marseille ainsi qu’en Pologne. L’objectif est de faire d’OpCore un acteur majeur sur la scène européenne des infrastructures numériques, en renforçant sa présence et ses capacités.
Ce partenariat est également stratégique pour iliad, qui souhaite améliorer son positionnement comme un acteur de premier plan dans le domaine des services numériques. En choisissant de s’associer avec InfraVia Capital, iliad bénéficie non seulement d’un soutien financier solide, mais aussi d’une très grande expertise en matière de gestion d’infrastructures de grande envergure.
Thomas Reynaud, directeur général du groupe iliad souligne, dans le communiqué de presse d’InfraVia : « l’ambition du Groupe iliad est à la taille de l’Europe. Nous allons investir avec notre partenaire InfraVia 2,5 milliards d’euros dans notre plateforme de datacenters OpCore pour devenir la première plateforme indépendante européenne ».
Une participation de 50 % du capital par InfraVia Capital
Dans le cadre de cette opération, InfraVia va acquérir une participation de 50 % du capital d’OpCore, valorisée à 860 millions d’euros. Cette collaboration permettra à l’entreprise de bénéficier d’une structure financière optimale, couvrant jusqu’à 75 % des investissements par de la dette bancaire.
OpCore disposera ainsi de plus de 130 MW de capacité, avec la construction en cours d’un data center de 100 MW en région parisienne. L’objectif est simple : bâtir 4 à 5 nouveaux data centers dans les prochaines années.
En outre, cette participation de 50 % par InfraVia Capital ouvre la voie à de nouvelles opportunités de croissance pour OpCore. Avec le soutien d'un partenaire stratégique et financier de renom, l'entreprise est mieux armée pour faire face aux défis et aux opportunités du secteur. Ce partenariat devrait également favoriser l'innovation technologique, en permettant à OpCore de bénéficier des dernières avancées en matière de gestion d'infrastructures numériques.