4 minutes de lecture

Europorte, premier opérateur 100 % privé de fret ferroviaire et filiale de Getlink, annonce l'acquisition de Giravert

Publié le

Europorte, l’opérateur de fret ferroviaire, acquiert Giravert

Crédit image : Europorte.

Europorte, filiale du groupe Getlink et acteur clé du fret ferroviaire et de la gestion de leurs infrastructures en France, annonce avoir conclu un accord pour l’acquisition, via sa filiale Socorail, de 67 % des parts de la société Giravert, spécialisée dans le traitement de la végétation. L’entreprise souhaite ainsi diversifier son portefeuille d’offres.

Europorte est un acteur majeur du fret ferroviaire bas carbone en Europe. L'entreprise, filiale de Getlink, offre une solution logistique complète, couvrant l'ensemble du transport ferroviaire de marchandises, de la collecte à l'acheminement sur les réseaux principaux et secondaires, en passant par le chargement, le déchargement et la gestion des infrastructures ferroviaires.

Europorte transporte une large gamme de marchandises sur une quarantaine de sites industriels et sept grands ports. Pionnière en décarbonation, elle a remplacé le Gazole Non Routier par un biocarburant 100 % renouvelable, réduisant ainsi ses émissions de CO2 de 60 %. En 2022, Europorte a également lancé un projet innovant d’hybridation de locomotives thermiques en partenariat avec SOCOFER. Avec l'acquisition de Giravert, spécialisée dans le traitement de la végétation, l’entreprise se donne des ambitions “vertes”.

Le mariage du fret ferroviaire et de la végétalisation

Fondée en 2 000 et basée à Arsy (60), Giravert, qui emploie 9 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros en 2023, est spécialisée dans le traitement de la végétation (désherbage, débroussaillage et engazonnement). L'entreprise dispose d'équipements spécifiques pour intervenir sur les réseaux ferrés, tels que des locotracteurs rail-route, ainsi que pour l'engazonnement avec des hydroseeders. Suite à son acquisition par Europorte, la société sera présidée par Raphaël Doutrebente, tandis qu'Alain Jupille, qui dirige l'entreprise depuis 2010, en assurera la direction générale tout en conservant une participation de 33 %.

Cette acquisition permet à Europorte d'élargir son offre de services en intégrant des solutions de gestion de la végétation, répondant aux enjeux environnementaux avec des alternatives aux produits phytosanitaires. Ce rapprochement stratégique renforce sa capacité à offrir à ses clients une prestation complète et intégrée, alliant maintenance des infrastructures ferroviaires et respect de l'environnement. “Le traitement de la végétation, adossé à nos activités de maintenance ferroviaire, nous permet d'élargir notre offre et de garantir une prestation complète avec un seul interlocuteur”, conclut Raphaël Doutrebente, Président d'Europorte, dans un communiqué du groupe.

GETLINK S.E.

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Le mariage du fret ferroviaire et de la végétalisation