3 minutes de lecture

BlaBlaCar acquiert une participation majoritaire dans l’entreprise turque Obilet

Publié le

BlaBlaCar prend une participation majoritaire dans Obilet

Crédit image : Arnaud César VILETTE

La licorne française BlaBlaCar a pris une participation majoritaire dans l’entreprise turque Obilet. Cette opération va lui permettre d’élargir son offre de services, tout en consolidant sa présence dans plusieurs pays.

Obilet : un leader du transport en Turquie

Fondée en 2012, Obilet s’est imposée comme un leader des plateformes de transport en Turquie. La société a joué un rôle clé dans la digitalisation du marché des bus du pays, en agrégeant l’offre de plus de 500 opérateurs. Puis elle a aussi pris en compte les billets de train et de ferry, ce qui lui a permis de vendre, au total, plus de 45 millions de billets à travers 50 pays en 2024. Dans un communiqué de presse paru le 12 décembre 2024, BlaBlaCar a annoncé avoir conclu un investissement majoritaire dans cette entreprise. "Nous suivons depuis longtemps l’ascension d’Obilet et avons été témoins de son succès dans la digitalisation du secteur des bus en Turquie, grâce à son équipe solide et à sa compétence dans l’exécution de sa stratégie. Nous croyons que notre investissement dans Obilet démontrera une nouvelle fois la mission de BlaBlaCar, qui est d’améliorer l’accès à une mobilité durable dans ces marchés, où une part importante de notre croissance provient des activités hors Europe", a déclaré Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar.

Une stratégie multimodale renforcée

Cette opération va permettre à BlaBlaCar de renforcer sa stratégie multimodale. L’entreprise tricolore souhaite combiner davantage la densité de son réseau de covoiturage avec divers modes de transport partagés, et a investi 100 millions d’euros en ce sens en avril dernier. Le géant du voyage partagé va également se renforcer à l’international, tandis que la société Obilet bénéficiera de l’expertise de BlaBlaCar pour poursuivre ses activités et projets en cours. "Nous croyons que cet accord sera grandement bénéfique pour tous les partenaires et utilisateurs d’Obilet", a réagi Yiğit Gürocak, codirecteur général de l’entreprise turque.

Une offre élargie et des ambitions internationales

BlaBlaCar permet chaque année à 27 millions de membres actifs de partager un trajet dans 21 pays. La plateforme, centrée au départ sur le covoiturage, propose désormais un large choix de déplacements en bus en regroupant les trajets de plus de 5 000 opérateurs. Depuis qu’elle a acquis Ouibus en 2018, devenu BlaBlaBus, elle a progressivement élargi son offre pour intégrer aussi les trajets en train dans certains marchés stratégiques et des solutions urbaines pour la micro-mobilité. Cette stratégie multimodale a entraîné plusieurs acquisitions, comme celle de Klaxit, spécialiste du covoiturage quotidien domicile-travail, annoncée en mai 2023.

COMUTO

Traitement de données, hébergement et activités connexes

Sommaire

  • Obilet : un leader du transport en Turquie
  • Une stratégie multimodale renforcée
  • Une offre élargie et des ambitions internationales