Licorne française proposant une assurance santé 100 % en ligne, Alan a annoncé l'acquisition de Wave.ai, une startup proposant du coaching professionnel dopé par une intelligence artificielle.
Alan se renforce dans le domaine du bien-être au travail
Fondée en 2016 par Jean-Charles Samuelian-Werve et Charles Gorintin, la startup Alan ne cesse de se développer. Forte de son statut de licorne, elle a récemment décroché un contrat auprès de l’Assemblée nationale pour la protection des assistants parlementaires, avant d’être choisie par le ministère de la Transition Écologique pour couvrir la santé de près de 140 000 agents. L’objectif de l’entreprise est clair : devenir le leader de l’assurance santé dans la Fonction Publique, qui compte actuellement près de 5 millions de travailleurs. En parallèle, l’entreprise compte se développer dans le domaine du bien-être au travail et du développement professionnel. Elle vient ainsi de faire l’acquisition de Wave.ai, une plateforme de coaching professionnel basée sur une intelligence artificielle.
Faire le lien entre les RH et la santé mentale
Créée en 2020 par Adri Falcon, Wave.ai s’adresse aux dirigeants, aux managers mais aussi aux particuliers. Cette plateforme propose de relever des défis quotidiens pour améliorer sa gestion du temps, pour aborder une transition de carrière ou plus généralement pour gagner en confiance en soi. Depuis son lancement, l’outil fournissant un soutien personnalisé et évolutif a séduit des milliers d’utilisateurs. Pourtant, la jeune pousse s’est retrouvée dans une situation financière défavorable qui a conduit à son placement en liquidation judiciaire. Alan vient de reprendre la société au tribunal de commerce, dans le but d’élargir son offre à destination des entreprises. “Nous considérons le coaching professionnel comme un lien crucial, et souvent manquant, entre les RH et la santé mentale”, a expliqué Charles Gorintin, cofondateur et CTO d’Alan, auprès de Maddyness.
L’intelligence artificielle au service de l’humain
Cette acquisition de Wave.ai par Alan s’inscrit pleinement dans la volonté de l’assureur en ligne de créer un écosystème de santé holistique. Elle ouvre “de nouvelles perspectives passionnantes dans le domaine du bien-être au travail”, et permettra de “créer un impact positif sur la santé et le bien-être des salariés à grande échelle”, comme l’a souligné Charles Gorintin sur son profil LinkedIn. Pour Adri Falcon, fondateur de Wave.ai, ce rapprochement avec Alan constitue “une évidence stratégique”. “La mission continue : démocratiser l’accès au coaching professionnel et mettre l’IA véritablement au service de l’humain, du bien-être, et du potentiel de chacune et chacun”, a-t-il précisé.
Début 2024, Alan comptait plus de 500 000 membres assurés et plus de 25 000 entreprises couvertes. Présent en France, en Espagne et en Belgique, l’assureur 100 % en ligne mise sur la technologie pour offrir à ses assurés un parcours sur-mesure, simple d’utilisation et axé sur la prévention, au service de la santé physique comme de la santé mentale.